MENNECY ET SON HISTOIRE
Association régie par la loi de 1901

Humanisme, nouvelle politique, Guerres de religion et mécénat artistique sont les préoccupations des Villeroy, en cette période étonnante que fut la Renaissance. Si le village de Mennecy ne garde pas d’éléments reconnaissables de ces décennies, on peut néanmoins affirmer que le château et le parc formant le domaine seigneurial, furent profondément marqués par les Neufville du XVIe siècle.

Forts d’une situation enviable auprès des souverains, cette lignée de secrétaires d’État à la fois modérés et influents a su construire un petit royaume embelli par les meilleurs artistes et poètes de leur temps.

Est-il hasardeux de penser qu’en raison de leur emploi au château ou par le fait de la simple proximité de leur habitat, les villageois ont pu bénéficier alors de quelques échos éducatifs, culturels ou philosophiques ?


Revivre une journée cette ambiance lettrée, élégante et audacieuse fut notre but en ce 2 juillet 2016 à Villeroy. Loin de la réalisation anachronique de l’ensemble des « Folies du Parc », nous avons préféré suivre notre ligne de conduite habituelle en nous efforçant d’être fidèles à l’Histoire. Ceux qui ont assisté à notre présentation ont été ravis. Ceux qui intervenaient ont été heureux. Les membres de notre association qui n’ont pas pu venir pourront visionner le petit film ci-joint.


Cadre choisi, musique et interprétation de talent, poésies délicieuses : c’est « le plus » pour fêter notre revue n°100 !

 

 

Nicole Duchon