MENNECY ET SON HISTOIRE
Association régie par la loi de 1901

Laïcité

Les Journées du Patrimoine offrent l’occasion de mettre en valeur des lieux à travers leur histoire. Ce fut bien notre but ce jour de septembre, en l’église Saint-Pierre. Nous avons été comblés par la présence d’une assistance nombreuse et attentive. Le spectacle était simplement familial, animé par l’envie de partager un moment heureux dans la maison commune d’autrefois, celle où une grande partie de l’histoire de Mennecy s’est déroulée et en laquelle subsistent des meubles et des objets d’art que nous vous proposons de découvrir.

Au regard de la tutelle de la religion, si la Révolution de 1789 a entraîné un changement de société, ce ne fut pas à grande vitesse et il a fallu plus d’un siècle pour que l’on arrive à installer une laïcité bien française, unique aujourd’hui dans le monde occidental.

Le récit chronologique des anecdotes relevées dans les archives, tant du diocèse que de la commune, nous permet de voir naître cette forme de démocratie qui au final a tout pour nous séduire puisque basée sur la tolérance et le respect de l’autre.
Sachons préserver encore longtemps cette belle idée alors que l’actualité mondiale semble nous renvoyer tous les jours à la clairvoyance d’André Malraux :

« On m’a fait dire que le XXIe siècle sera religieux. Je n’ai jamais dit cela car, bien entendu, je n’en sais rien. Ce que j’ai dit est plus incertain. Je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire. »
« Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connue l’humanité, va être d’y intégrer les Dieux. »

Pour lever l’angoisse que suscitent ces paroles graves et quelles que soient notre religion ou notre absence de foi, prenons connaissance de notre histoire. Elle nous permettra de comprendre notre ciment culturel collectif et de faire en sorte de rester unis, forts et confiants, pour tous nos enfants.

 

Nicole Duchon